top of page

Catherine Valois (Caval)


L'artiste

Catherine Valois (Caval) est une artiste céramiste émergente qui vit et travaille à Québec. Elle est diplômée de la Maison des métiers d’art de Québec - option céramique, depuis 2021. Ses oeuvres sont diffusées à la Galerie Lewis, au Centre Materia, à la Maison Tessier Dit-Laplante et dans deux expositions collectives, satellites de Manif d’art 11. Elle est récipiendaire de trois bourses Première Ovation.


Sa pratique est avant tout exploratoire et les matériaux y occupent une place d’importance. Fascinée par les fins détails, les usures et imperfections, elle récolte sur son passage les empreintes et les matériaux abandonnés, comme de précieux joyaux auxquels offrir une seconde vie. Elle observe et archive leur transformation au gré des cuissons, en accumulant une multitude de fragments-tests. Ses créations émergent de ce foisonnement et portent sur l’héritage, la transmission et la sororité. Elles sont une célébration de la subtilité, de la rêverie et de la force tranquille, en résistance à notre monde productiviste. instagram.com/caval_ceramique




Projet de résidence

Catherine a effectué un séjour de 3 mois au Centre d’art Rozynski qui s'est terminée en juin 2024. Au cours de celui-ci, elle s’est intéressée à la fabrication de livres rassemblant céramique, papier artisanal et écriture poétique. Ses recherches se sont orientées vers la récolte et la réutilisation de certaines matières comme des cendres, de l’argile sauvage, de l’asclépiade et une variété de minéraux afin de les intégrer à l’argile et au papier. Par ailleurs, c’est l’introduction de papier dans la terre qu’elle façonne qui lui permet d’obtenir des pièces délicates, habitées d’une friabilité latente. Les ressources du Centre et son emplacement en milieu rural furent propices au développement de son projet et plus largement à son enrichissement en tant que créatrice.


Au terme de sa résidence, elle a proposé un atelier de fabrication de livre collectif lors de l’événement Céramique à Way’s Mills les 30 juin et 1er juillet 2024. Merci au Conseil des arts et des lettres du Québec, grâce auquel cette résidence d'artiste est rendue possible.

bottom of page