Stanley Rozysnki
Céramique et métaux
Biographie
Fils d’immigrants polonais, Stanley Rozynski, né en 1931, est élevé dans la communauté anglophone de l’est de Montréal. En 1953, il épouse Wanda Staniszewska. Ses premières expositions d’œuvres sculpturales abstraites, en céramique et en métal, reçoivent des commentaires positifs de la part des critiques d’art. Après avoir vécu et travaillé à New York pendant quelques années, le couple revient à Montréal en 1960 et fonde au centre-ville le Studio Gallery.
À partir de 1965, les Rozynski réalisent ce qui deviendra le projet de leur vie : l’établissement d’un atelier-école en milieu rural. Alors que Wanda se voue à l’enseignement et à la production, Stanley prend en charge tous les autres aspects de l’entreprise, incluant la préparation des repas pour les étudiants.
Démarche
Artiste multidisciplinaire, Stanley « Buddy » Rozynski amorce son parcours créatif comme peintre. Sa rencontre avec des libres-penseurs, tels que le poète Louis Dudek, ainsi que Paul-Émile Borduas, auteur du manifeste Refus global, ont une influence majeure sur son parcours. Vers la fin des années 1950, il transite vers la sculpture abstraite en céramique et en métal.
Pendant plusieurs décennies, il met de côté la création personnelle au profit de l’établissement et de l’opération de La Poterie Rozynska. À la suite du décès de Wanda en 2007, Stanley se remet à créer des œuvres, qu’il exposera en extérieur. Des sculptures dont certaines sont toujours présentes, sur le terrain du Centre d’art Rozysnki.