Wanda Rozynska
Céramique
Biographie
Wanda Staniszewska voit le jour à Montréal en 1929. À la suite de son mariage avec Stanley Rozynski en 1953, elle prend le nom Rozynska.
Après s’être initiée à la céramique à New York, Wanda participe en 1964 à un stage à l’école-atelier de Gaétan Beaudin à North Hatley, en présence du potier japonais Shimaoka. Ce fut une expérience déterminante : c’est à ce moment qu’émerge le projet d’école-atelier des Rozynski et que se consolide le groupe qui deviendra bientôt une communauté d’artistes talentueux pratiquant les arts du feu à Way’s Mills, dont Morton Rosengarten, Louise Doucet et Satoshi Saito (Doucet-Saito), puis George Foster.
Démarche
Wanda Rozynska pratique principalement l’art de la poterie. Ce médium lui permet à la fois d’explorer le travail des formes, couleurs et textures de l’argile, tout en créant des objets relativement faciles à commercialiser. Ses activités comme enseignante vont dans le même sens. La Poterie Rozynska reçoit des groupes d’étudiants durant l’été. Le reste de l’année, Wanda conçoit, produit et participe à des expositions et salons.
Au cours des années 1970, à ses objets utilitaires s’ajoute un autre volet de création, celui des vases-sculptures. Sa sensibilité artistique se manifeste aussi à travers ses impressionnants jardins de fleurs, agrémentant l’expérience des lieux. Son approche de la création est donc holistique : faire de la vie une œuvre d’art.